Affiche 2023_VFinale

Vidéo de l’édition 2022

 

QUI ?

Le festival est ouvert aux écoles, collèges et lycées. Les enseignants peuvent inscrire une classe entière ou un groupe d’élèves.

 

QUAND ?

Inscription jusqu’au 30 novembre 2022 sur le site internet de l’association, rubrique « contact » ou à l’adresse suivante: festivalfilmscolaire@gmail.com

 Date limite de rendu des films: 10 juin 2023.

QUOI ?

Le principe

Le  Festival du Film Scolaire de Lyon est un événement culturel autour de la création cinématographique en milieu scolaire. L’objectif est de développer l’éducation à l’image dans les établissements et la créativité des élèves autour d’un évènement fédérateur, motivant et de qualité.

 

Le thème

Le thème retenu pour cette deuxième année est « Liberté »  . A travers la réalisation d’un film efficace, et qui affirme une conviction profonde. Les élèves devront traiter de la notion de liberté (intellectuel, politique, artistique…).

La durée maximum du film doit être, hors générique, de 6mn pour les écoles et collège, de 8mn pour les lycées.

 

Quel accompagnement ?

Un accompagnement à distance, gratuit, est proposé par l’association Court Toujours concernant l’écriture et la mise en scène. Vous recherchez un partenaire pour le tournage et le montage?

Rendez vous sur le site de la DAAC pour découvrir les partenaires susceptibles de vous aider.

http://daac.ac-lyon.fr/structures-culturelles.php

 

Participation financière

La participation est gratuite, plusieurs équipes d’un même établissement peuvent participer.

 

Les PRIX

Les prix suivants seront remis lors de la cérémonie de clôture du festival qui aura lieu au cinéma  en juin 2023:

Prix du meilleur film, prix du meilleur scénario, prix spécial du jury, meilleure réalisation….

 

Le JURY

Le Jury sera composé d’enseignants et de professionnels du cinéma. Le Jury est indépendant, aucun membre n’a de lien avec l’association Court Toujours.

 

Où voir les films ?

Les films sélectionnés en compétition seront diffusés lors de la cérémonie de remise des prix au cinéma le Comoedia à Lyon.